
Comment financer un projet de restaurant ?
Coût initial :
- Enregistrement du nom de domaine et hébergement du site web
- Conception et développement du site web, si vous n'avez pas les compétences techniques pour le faire vous-même
- Éventuellement, achat d'équipement photographique pour prendre des images de qualité des plats et des restaurants
Coûts de fonctionnement mensuels
Frais d'hébergement du site web
-
Éventuellement, frais d'abonnement à des outils ou des logiciels pour la gestion du contenu, l'analytique, etc.
-
Budget pour les déplacements et les repas pour visiter les restaurants et rédiger des critiques
-
Marketting et promotion
Budget pour la publicité en ligne pour attirer du trafic sur votre blog
Éventuellement, participation à des événements culinaires ou des salons pour promouvoir votre blog
Investissement dans les réseaux sociaux pour développer votre audience et votre communauté en ligne
Ressources humaines :
Si vous envisagez de déléguer certaines tâches, comme la rédaction de contenu, la gestion des médias sociaux, etc., vous devrez peut-être prévoir un budget pour engager des freelances ou des employés à temps partiel.


-Assurez vous d'établir un plan financier réaliste en tenant compte de vos objectifs à court et à long terme, ainsi que des sources potentielles de revenus pour votre blog de restaurants.


Recourir à un crédit professionnel
Un crédit professionnel est probablement la solution de financement externe avec laquelle tous les entrepreneurs sont familiers. Pour obtenir un emprunt, il faudra présenter un business plan de qualité à votre banque, ainsi que des garanties et un apport de votre part.
L'emprunt bancaire est une solution de financement intéressante pour un restaurant. Cette alternative vous permet d'accéder rapidement à des sommes conséquentes d'argent.
Ainsi, un crédit vous permet de financer les dépenses majeures : les travaux pour transformer un local en restaurant, l'achat d'équipements de cuisine, le rachat d'un fonds de commerce ou encore le premier stock d'ingrédients et de matières premières.
Contrairement à une subvention ou une rentrée au capital, vous recevez ici de l'argent que vous devrez rembourser sur le long terme. Dans quelle mesure ces mensualités de remboursement vont impacter la rentabilité de votre projet ? Un prévisionnel financier pour votre restaurant vous donnera la réponse.
Pensez aux investisseurs privés pour le financement de votre restaurant
Le capital-risque concerne des montants généralement élevés, pour des restaurants qui visent une très forte croissance.
Frappez à cette porte seulement si vous avez de grandes ambitions : un restaurant avec une énorme capacité, le développement d'une franchise sur le long-terme ou l'aménagement d'une cloud-kitchen (une cuisine qui ne fait que de la livraison).
Avec cette source de financement, vous faites entrer des investisseurs privés au capital : ils détiennent ensuite une partie du pouvoir d'administration.
Contrairement à une banque qui se préoccupe "simplement" de votre capacité à rembourser un crédit, un investisseur privé cherche à apprécier le potentiel de croissance de votre restaurant. Pour convaincre ces investisseurs, vous devez présenter un business plan solide pour votre restaurant.



Faites appel à des associés, qui viendront financer votre restaurant
Trouver un associé est un effort qui demande du temps et de l'énergie mais qui peut rapporter gros sur le long terme. Un associé avec des compétences différentes des vôtres peut être d'une valeur inestimable pour le développement de votre restaurant.
Vous êtes un expert des fourneaux ? Trouvez un associé qui gérera les finances et la comptabilité.
Avec un associé, les risques et les coups durs sont partagés : on les affronte ensemble et on les résout ensemble. Avec un associé, vous pourrez aussi facilement augmenter le chiffre d'affaires de votre restaurant.
Attention cependant à bien choisir la bonne personne. Essayez de trouver quelqu'un qui est familier avec le monde de la restauration et qui partage votre vision.
Pantheon Conseil
Dans ce paysage complexe et compétitif, Panthéon Conseil se distingue comme l'agence idéale pour guider les restaurateurs dans la vente de leur établissement. Fondé en 2022 par une équipe avec une solide expérience dans la restauration et la gestion de plusieurs restaurants à Paris, notre cabinet immobilier apporte une expertise unique et un accompagnement personnalisé pour les projets autour de la restauration.
Malgré notre jeune âge, nous sommes devenus l'un des cabinets les plus actifs de Paris, avec plus de 500 restaurateurs qui ont placé leur confiance en nous pour la vente de leurs restaurants. Notre équipe, composée de 5 collaborateurs et une alternante, est spécialisée dans la transaction de CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), ainsi que dans les murs commerciaux et les hôtels. Nous offrons des conseils spécialisés pour la cession et l'achat de commerces, avec une connaissance approfondie de la région parisienne.
Chez Panthéon Conseil, nous comprenons que chaque vente est unique. Nous nous engageons à fournir une stratégie sur mesure qui maximise la valeur de votre restaurant. Notre approche est axée sur la réalisation de votre projet de vente ou d'achat avec un savoir-faire éprouvé et une attention aux détails.
En choisissant Panthéon Conseil, vous optez pour un partenaire de confiance, engagé à transformer vos objectifs en succès tangibles. Notre expertise et notre passion pour la restauration nous positionnent comme le choix idéal pour réaliser votre projet de vente de restaurant à Paris.
Vous souhaitez nous en parler de vive voix ?
Contactez nous ! au 01 89 16 44 10

Estimons votre bien ensemble
Nos agents mettent leur expérience des établissements CHR à votre disposition pour évaluer précisément la valeur de votre bien.

Tamur Eren
Directeur d'agence
Publié le 17/05/2024 par
Tamur Eren